Les poissons blancs se distinguent des poissons bleus principalement par la quantité de graisse qu’ils contiennent. Alors que les premiers ne comptent qu’entre 1% et 3%, les seconds comptent entre 8% et 15% dans leur composition. Tous sont des graisses saines, mais comme l’un d’eux contient moins de graisses que l’autre, le poisson blanc est plus facile à digérer et apporte moins de calories.
Si vous voulez savoir quels sont les principaux poissons blancs à inclure dans votre régime alimentaire, nous allons aujourd’hui vous en présenter quelques-uns, qui sont également savoureux lorsqu’ils sont préparés de quelque manière que ce soit. Mais si vous les faites simplement griller, vous vous en lécherez les doigts. Allons dans la cuisine !
Les poissons blancs le plus connus
Daurade royale
La daurade est un habitué de notre cuisine et fait partie de la gastronomie traditionnelle espagnole. Également appelé pancho ou voraz, c’est un poisson blanc qui, en hiver, devient un poisson gras en raison de sa teneur en graisses. Une sacrée particularité.
Il est possible de manger de la daurade toute l’année, bien qu’à Noël son prix monte en flèche car elle est généralement servie lors des déjeuners et des dîners. La daurade cuite au four ou daurade madrileña est un plat classique du réveillon de Noël sur les tables espagnoles. Mais il n’est pas seulement célèbre en Espagne. Au Japon, la daurade est considérée comme le roi des poissons et fait généralement partie de toutes les célébrations.
Sole
Avec son aspect plat caractéristique et une petite tache sombre sur la nageoire pectorale, la sole est un poisson blanc d’eau salée qui vit à une profondeur d’environ 100 mètres. Il a un goût doux et les enfants l’adorent car il est désossé et facile à manger. Il est excellent car il contient de la lysine, un acide aminé essentiel à la croissance des enfants.
La façon la plus courante de la préparer est de la faire griller sans autre complication, mais si vous voulez lui donner une touche spéciale, nous vous recommandons de préparer la sole façon meunière, farinée et avec une sauce à base de beurre et de jus de citron.
Loup de mer
Le loup est l’un des poissons blancs les plus populaires. Riche en phosphore, en fer, en potassium et en protéines, il est parfait pour les régimes pauvres en graisses. Il est particulièrement savoureux lorsqu’il est grillé ou cuit au four, et pendant la période de Noël, il est généralement l’autre poisson vedette des tables espagnoles, avec la daurade.
Baudroie
La baudroie est un autre de ces poissons blancs aussi nutritifs que délicieux, et elle a toujours du succès sur notre table. Il peut être grillé ou cuit au four, mais il est également délicieux cuit à la vapeur. Et toute garniture se marie parfaitement.
Il existe de nombreuses recettes traditionnelles dont l’ingrédient principal est la baudroie, parmi lesquelles se distinguent la caldeirada de baudroie galicienne et la baudroie à la catalane.
Turbot
Le turbot est l’un des poissons blancs d’eau salée les plus délicieux de la gastronomie espagnole. Il est également connu sous les noms de corujo, escamudo, rapante et rémol. En plus de sa faible teneur en calories, il a un effet rassasiant, parfait pour les personnes suivant un régime. Il est également recommandé aux personnes présentant un taux élevé d’acide urique, car il ne contient pas de purines.
Il faut toutefois garder à l’esprit que le turbot est assez épineux. Grillé, rôti, grillé ou en caldeirada est toujours un bon choix.
Merlu
Le merlu est l’un des poissons blancs et d’eau salée les plus courants que nous consommons. Il existe de nombreuses espèces sur le marché et leur prix peut varier considérablement d’une espèce à l’autre. La viande la plus prisée et la plus chère est le merlu européen, mais vous en trouverez d’autres comme le merlu d’Argentine, le merlu du Chili, le merlu du Sénégal, le merlu américain, le merlu de Patagonie, le merlu de Nouvelle-Zélande et le merlu du Cap.
Lorsque vous achetez du merlu congelé, regardez attentivement l’étiquetage pour savoir d’où il provient et pour vous assurer que vous savez ce que vous payez, au cas où vous chercheriez du merlu européen.
Morue
Un autre des poissons blancs les plus populaires dans la gastronomie espagnole est la morue. Salé et vieilli jusqu’à 20 ans, c’est un poisson très prisé pour sa viande et son huile de foie.
La morue est de saison de la fin de l’automne au printemps, mais vous pouvez l’acheter toute l’année dans d’autres variétés, telles que fumée, salée, séchée ou congelée. Les recettes les plus typiques sont le bacalao al pilpil, le bacalao al ajoarriero, le bacalao a la vizcaína et le bacalao a lo riojana, et une façon simple de le préparer que les enfants aiment toujours est en filets panés.
Bar de mer
Elle n’est pas aussi populaire que le merlu ou le cabillaud, mais le bar est un poisson blanc de mer tout aussi remarquable. Il contient des doses élevées de phosphore, de fer, d’oméga-3, de protéines et de calcium. Également connu sous le nom d’andeja ou de reig, vous pouvez le préparer en sauce, avec de l’ail, au four ou grillé. Il est particulièrement savoureux si vous préparez le traditionnel ceviche péruvien, un plat d’été qui rafraîchira n’importe quel menu.